Panier
MENU
Recette Griot Haïtien
  • November 25, 2024
  • | 0

Recette Griot Haïtien

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

INGRÉDIENTS
3 livres de porc (cuisse ou épaule)
2 échalotes françaises coupées en quartier
2 échalotes coupées en 3
2 gousses d’ail
1 cuillère à thé de bouillon de poulet en poudre (ou 1 maggi)
1 piment fort scotch bonnet
1 bouquet garni (quelques branches de persil et thym)
1 cuillère à thé de sel (ou au goût)
1 oignon moyen coupé en grosses rondelles
2 oranges sures (ou deux limes)
1 cuillère à thé de vinaigre de vin.
3-4 clous de girofle (piquez les clous dans le piment fort)
1 cuillère à table d’huile de cuisson.

INSTRUCTIONS
NETTOYEZ LA VIANDE:

Coupez la viande en cubes d’environ 1½ 2 pouces en prenant soin de retirer
la couenne.
Mettre les morceaux dans un grand bol.
Remplir le bol de viande d’eau tiède et frotter la viande ensemble afin de bien
la nettoyer. Videz l’eau et recommencez le processus 2-3 fois.
Lorsque la viande est bien rincée, retirer l’excès d’eau et réserver.
Couper vos agrumes en deux et presser ceux-ci afin d’en retirer le ¾ du jus
et réserver le liquide dans un bol appart.
Nettoyez votre viande à l’aide des moitiés d’agrumes.(P.-S. Vous n’avez pas
besoin de nettoyer chaque morceau individuellement)

Après avoir nettoyé votre viande, rincer une dernière fois en prenant soin de
retirer l’excédent d’eau.

ASSAISONNEMENT:

À la viande, ajouter le jus d’agrume, le vinaigre de vin, l’échalotes, le bouillon de poulet en poudre, l’ail,
le sel, les morceaux d’échalote française, les morceaux d’oignons et bien
mélanger le tout.
Ajoutez le bouquet garni et le piment fort.
Laissez reposer approximativement minimum 1 heure au réfrigérateur.

CUISSON:

Dans un chaudron, ajouter l’huile.
Prendre chaque morceau de viande individuellement et les déposer dans le
chaudron (assurez-vous de mettre le piment et le bouquet garni sur le dessus)
couvrir et cuire à médium-minimum pendant jusqu’a que l’eau de la viande soit
complètement évaporée.
Lorsque l’eau est complètement évaporée, retirer du feu et laisser reposer.

FRITURE:

Maintenant que la viande est cuite, il ne reste plus qu’à la faire dorer dans
l’huile.
Cuire jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

PS. Afin d’éviter une couleur noirâtre, il n’est pas conseillé de mettre de la
marinade dans la viande.

Partager
À propos de l'auteur
Laissez un commentaire

Les plus lus

Recette de riz djon djon

Préparation : 10 minutesCuisson : 45 minutesTemps total : 55 minutes Personnes : 4-6 INGRÉDIENTS 1 tasse de riz 2 cuillières à soupe d’huile 1 tasse de pois de lima , (ou petits pois surgelés ou pois d’angole verts) 2 tasses d’eau 1 tasse de champignons noir 3 clous de girofle 1/2 oignon 1 gousse d’ail 1 piment vert, (fort ou végétarien - facultatif)) 1 pincée de poivre 1 cuillère à café de sel 1 branche de thym 1 branche de persil petits poireaux ou cives, (facultatif) 1/2 de crème de coco 200 ml lait de coco 1 cube or de maggi Préparation Préparation du champignon noir 1)Nettoyer méticuleusement à la main, les champignons noir afin d’enlever les résidus d’impuretés (morceaux de bois, pierres ou tout autres) qui pourraient se retrouver dans votre riz. A feu moyen doux, faire bouillir les champignons dans 2 tasses d’eau pendant 10 minutes. Puis, laisser reposer le djon djon 5 minutes pour éviter d’avoir des résidus de terre. Passez le champignon noir dans un tamis en l’essorant à la main pour recueillir l’eau (réserver l’eau pour la cuisson du riz). N.B : L’objectif est de recueillir la couleur noire de l’eau ainsi que son arôme unique qui donne ce goût savoureux au riz. Cuisson du riz djon djon 1)Faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile, les pois de lima ou petits pois congelés, les épices finement hachées (ail, sel et poivre), l’oignon, pendant 3-4 minutes environ. 2)Ajouter l’eau de cuisson du djon djon, la crème de coco, 1 cube or de maggi, le sel, le poivre, le thym, persil et porter à ébullition. 3)Pendant ce temps, laver 2 fois le riz à l’eau froide afin de retirer toute saleté. Enlever l’excédent d’eau. 4)Lorsque l’eau boue, ajouter le riz préalablement lavé en pluie. Remuer légèrement de manière homogène pour éviter les grumeaux et laissez évaporer l’eau. Ne remuer pas trop le riz afin d’éviter d’avoir une consistance pâteuse. 5)Baissez le feu au minium, ajouter 1 cuillère d’huile d’olive et le piment sur le dessus. Puis, cuire le riz à l’étouffé pendant 20 – 25 minutes. 6)C’est prêt, bon appétit !

Recette Griot Haïtien

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson: 35 minutes INGRÉDIENTS 3 livres de porc (cuisse ou épaule) 2 échalotes françaises coupées en quartier 2 échalotes coupées en 3 2 gousses d’ail 1 cuillère à thé de bouillon de poulet en poudre (ou 1 maggi) 1 piment fort scotch bonnet 1 bouquet garni (quelques branches de persil et thym) 1 cuillère à thé de sel (ou au goût) 1 oignon moyen coupé en grosses rondelles 2 oranges sures (ou deux limes) 1 cuillère à thé de vinaigre de vin. 3-4 clous de girofle (piquez les clous dans le piment fort) 1 cuillère à table d’huile de cuisson. INSTRUCTIONS NETTOYEZ LA VIANDE: Coupez la viande en cubes d’environ 1½ 2 pouces en prenant soin de retirer la couenne. Mettre les morceaux dans un grand bol. Remplir le bol de viande d’eau tiède et frotter la viande ensemble afin de bien la nettoyer. Videz l’eau et recommencez le processus 2-3 fois. Lorsque la viande est bien rincée, retirer l’excès d’eau et réserver. Couper vos agrumes en deux et presser ceux-ci afin d’en retirer le ¾ du jus et réserver le liquide dans un bol appart. Nettoyez votre viande à l’aide des moitiés d’agrumes.(P.-S. Vous n’avez pas besoin de nettoyer chaque morceau individuellement) Après avoir nettoyé votre viande, rincer une dernière fois en prenant soin de retirer l’excédent d’eau. ASSAISONNEMENT: À la viande, ajouter le jus d’agrume, le vinaigre de vin, l’échalotes, le bouillon de poulet en poudre, l’ail, le sel, les morceaux d’échalote française, les morceaux d’oignons et bien mélanger le tout. Ajoutez le bouquet garni et le piment fort. Laissez reposer approximativement minimum 1 heure au réfrigérateur. CUISSON: Dans un chaudron, ajouter l’huile. Prendre chaque morceau de viande individuellement et les déposer dans le chaudron (assurez-vous de mettre le piment et le bouquet garni sur le dessus) couvrir et cuire à médium-minimum pendant jusqu’a que l’eau de la viande soit complètement évaporée. Lorsque l’eau est complètement évaporée, retirer du feu et laisser reposer. FRITURE: Maintenant que la viande est cuite, il ne reste plus qu’à la faire dorer dans l’huile. Cuire jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. PS. Afin d’éviter une couleur noirâtre, il n’est pas conseillé de mettre de la marinade dans la viande.

Recette Soupe de Giraumon

Préparation : 2H15 Rendement : 8 portions Ingrédients Pour la viande (étape 1) 1.5 lb de queue de bœuf (découpée en rondelles par le boucher) 1.5 lb de côtés levées (découpées entre les os) 2 c. à soupe d’enduit (porc salé) ou 2 tranches de bacon 4 tasses d’eau 1 oignon haché finement 1 c. à soupe d’huile de canola 2 limes (citron vert) coupées en deux 1 bouquet de persil haché finement 4 gousses d’ail hachés finement ou écrasés avec un pilon 1/2 c. à thé de sel Pour le giraumon (étape 2) 1 kg de giraumon découpé en morceaux 1 L d’eau Pour la soupe joumou (étape 3) 2,5 L de bouillon de poulet 2 grosses carottes coupées en cubes 1/2 chou découpé grossièrement 2 pommes de terre coupées en cubes 2 navets coupés en cubes 3 branches de céleri coupés en cubes 1 poireau découpé en petits morceaux 1 c. à soupe de vinaigre un bouquet de thym frais 1 piment scotch bonnet ou habanero 5 clous de girofle 2 c. à soupe de sucre granulé 1 tasse de pâtes de votre choix (spaghetti, vermicelles, nouilles, macaroni etc…) sel et poivre au goût Préparation 1- Mettre la viande dans un grand bol, ajouter le jus de lime puis frotter les morceaux avec la lime. Une fois terminé, rincer la viande à l’eau froide puis réservez 2- Dans une grande casserole avec couvercle, chauffer l’huile et faire saisir la viande et l’enduit pendant 8 minutes sur un feu vif. L’objectif est d’obtenir une belle coloration pour chaque morceau 3- Verser 4 tasses d’eau sur la viande, ajouter l’oignon, l’ail, les clous de girofle, le sel et le céleri puis laisser mijoter avec le couvercle pendant 1h à feu moyen. 4- Dans une autre casserole, verser 1 L d’eau avec les morceaux de giraumon et faire bouillir entre 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient mous. 5- Après la cuisson, enlever la casserole du feu et laisser refroidir le tout pour une période de 10 minutes. Passer le tout dans un mélangeur pour obtenir une sauce lisse (vous pouvez également utiliser un pied mélangeur pour mélanger le tout directement dans la casserole). 6- Quand la viande aura atteint 1 h de cuisson, verser la sauce obtenue avec la courge sur la viande puis ajouter le reste des ingrédients pour la soupe. Mélanger le tout puis rectifier l’assaisonnement. Remettre le couvercle et laisser mijoter environ 1 h à feu moyen. 7- Laisser reposer quelques minutes puis servir.